Son père Pierre Coineau (1933-2021) est originaire du département du Limousin. Le père de Pierre, soldat, blessé par les gaz toxiques durant la Première Guerre mondiale est mort alors que Pierre n’avait que cinq ans. Enfant, Pierre a été contraint d’aider sa mère à gagner sa vie en défrichant des forêts. Lorsqu’il arrive à Paris en 1953, sa vie bascule. Sa sœur et son beau-frère possédaient un hôtel où il commence à travailler. Cette nouvelle expérience lui ouvre de nouveaux horizons. En 1957, il rencontre une jeune fille de Saint-Yrieix (près de Limoges), Andrée Bayle (1937-1998), qu’il épouse.
L’expérience acquise dans l’hôtellerie, incite le couple à acquérir dix ans plus tard le Grand Hôtel de Roubaix, dans lequel il s’est investi avec passion, ne ménageant aucun effort pour transformer l’établissement et satisfaire la clienèle. La récompense de leur gravail a été la naissance de leur fils Christophe en 1979.
En 2012, Christophe a repris l’hôtel de son père. Avant cela, Christophe a travaillé comme accordéoniste, spécialisé dans la musique de folklore.
La conception du Gd. Hôtel de Roubaix est à l’image des pavés irréguliers de « l’enfer du nord » Paris-Roubaix, devenus sites patrimoniaux, l’édifice iconique est aussi patrimonial, avec des pièces bien distinctes. L’atmosphère est un mélange de vieux style français, de bandes dessinées et de photographie d’art avec une large palette de couleurs. Chaque chambre a son propre style et mobilier. Les vases et assiettes en porcelaine de Limoges exposés sont un souvenir impérissable de la mère de Christophe.
L’investisseur initial de l’hôtel en 1861 venait de Roubaix, région frontalière franco-belge. L’industriel du textile Theo Vienne a été co-fondateur de la course cycliste Paris-Roubaix devenu un grand classique. Cela fait de l’hôtel un symbole de ce sport en France. Roubaix fut un important centre textile au cours des siècles. Des grossistes se sont implantés dans le quartier de la rue Greneta à Paris. Le cabinet d’architectes ‘Cault de Sigermann Letrose’ a dessiné les plans de l’hôtel. De plus, Napoléon III avait commandé au Baron Hausmann une reconstruction à grande échelle de Paris, y compris le large boulevard de Sébastopol situé au bout de la rue Greneta. De larges avenues ont remplacé les rues étroites et sinueuses.
Cela empêchait les rebelles d’ériger des barricades contre le régime napoléonien. De plus, l’armée pouvait utiliser l’artillerie lourde sur ces larges rues et les mouvements de troupes rapides devenaient alors possibles. L’autre rue à côté de l’hôtel, la rue Saint-Martin, est un lien important entre le nord et le centre de Paris depuis l’arrivée des Vikings en 885. L’abbaye voisine de Saint-Martin a été transformée en musée des Arts et Métiers pendant la Révolution française.
HOTEL DE ROUBAIX
6 rue Greneta
75003 – Paris
Tél. : +33142728991
hotel.de.roubaix@orange.fr